lundi 13 octobre 2008

Ironman Hawaii 2008




L'Aussie a dû attendre malgré tout le semi-marathon pour prendre les commandes de la plus grande course d'endurance au monde, l'Ironman World Championship à Kona, Hawaii.Sorti en un peu plus de 51 minutes après 3800 de natation relativement rapide, qu'avaient dynamité le français Benjamin Sanson et l'américain Andy Potts, tous deux spécialistes de triathlon courte distance, l'Australien avait déjà su se placer correctement parmi les leaders de la course. Les dix premiers sont alors Potts, Sanson, Jacobs, Rhodes, Van Lierde, McKenzie, Goehler, Llanos, Bayliss et Hecht.L'Australien roule lors des premiers kilomètres vélo dans le premier groupe de chasse constitué de Bryan Rhodes, Chris McCormack, Torbjorn Sindballe et Faris Al-Sultan. Patrick Vernay se joint à eux tandis que Vanhoenacker et Stadler marquent le pas à près de 6 minutes. Devant Pete Jacobs et Chris Lieto tentent de faire exploser le groupe et se rapprochent de Sanson et Potts partis tous les deux aux avant-postes. Beke, Stadler et Vanhoenacker se font rejoindre par François Chabaud qui semble en très bonne disposition pour faire une grosse course.
Au 25ème kilomètre Andy Potts et Benjamin Sanson ont un peu plus de 2 minutes d'avance sur un groupe composé de Chris Lieto, Chris McCormack , Luke McKenzie , Bryan Rhodes , Cameron Brown , Craig Alexander , Faris Al-Sultan et Pete Jacobs, une avance qui va fondre comme neige au soleil sous les coups de boutoir de Torbjorn Sindballe. Le Danois prend la direction des opérations dès le 70ème kilomètre mais ne peut décrocher Lieto qui lui vole même la vedette et le passe après 3 heures de course. Pendant ce temps McCormack est contraint à l'abandon sur problème mécanique (des problèmes de câble sur son vélo). Au demi-tour les pointages sont les suivants : Sindballe, Lieto, Al-Sultan, Llanos, Rhodes, Stadler, Brown, Bracht, Hecht, Alexander. Sindballe n'a donc pas dit son dernier mot et rentre à la seconde transition en première position avec plus de 4 minutes d'avance.
Une avance qu'il ne pourra hélas pour lui pas tenir : dès le 5ème kilomètre il n'a plus que 1'50 et Stadler en compagnie de Llanos semblent au mieux derrière. Sindballe au 8ème kilomètre a déjà rétrogradé à la 5ème place juste derrière Alexander. A ce moment-là Patrick Vernay pointe à la 13ème place et semble au mieux à pied.Au semi-marathon Llanos est en tête devant Stadler et Alexander, qui ne va pas tarder à déposer ses adversaires. Et dès le 29ème kilomètre "Crowie" (c'est son surnom) prend le commandement en passant Llanos. Brown, Beke, Bracht et Schildknecht sont à 3 minutes mais même si Beke et Schildknecht semblent au mieux, Alexander parait lui avoir déjà course gagnée. Stadler et Al Sultan, curieusement, ne semblent pas au mieux de leur forme, ce qui va profiter à Patrick Vernay qui remonte les deux allemands. Ce sera chose faite quelques kilomètres plus loin.
Craig Alexander passe la ligne d'arrivée en 8h17'45" suivi de Eneko Llanos (8h20'50") et de Rutger Beke Rutger en 8h21'23".Patrick Vernay passe la ligne en septième position (8h30'23") mais remontera à la sixième place après le déclassement de l'allemand Timo Bracht arrivé 5ème mais qui n'avait pas purgé sa pénalité à la seconde transition.Le Français égale la meilleure performance française sur le Championnat du Monde après la sixième place de François Chabaud en 2002.






1- Craig Alexander (Aus) 8 :17 :45
2- Eneko Llanos (Esp) 8 :20 :50
3- Rutger Beke (Bel) 8 :21 :23
4- Ronnie Schildknecht (Sui) 8:21:46
5- Cameron Brown (Nzl) 8:26:17
6- Patrick Vernay (Fra) 8:30:23
7- Andy Potts (Usa) 8:33:50
8- Mathias Hecht (Sui) 8:34:02
9- Michael Lovato (Usa) 8:34:47
10- Eduardo Sturla (Arg) 8:36:53
Lundi : Course à pied 49'31
Dimanche : récupèration de l'Ironman d'Hawaii, belle retransmission sur internet.


Aucun commentaire: