jeudi 5 mars 2009

Areva et la loi du silence sur son convoi !!!!


Déchet nucléaire désigne un résidu non réutilisable issu des centrales nucléaires et essentiellement caractérisé par la présence de produits radioactifs émetteurs de rayonnements. Tous les déchets nucléaires ne présentent pas la même nuisance radiologique qui a une durée de vie plus ou moins longue.Définition de Déchet nucléaire par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) :'' toute matière pour laquelle aucune utilisation n'est prévue et qui contient des radionucléides en concentration supérieure aux valeurs que les autorités compétentes considèrent comme admissibles dans des matériaux propres à une utilisation sans contrôle''.


Un convoi hautement surveillé est arrivé dans la nuit de mardi à mercredi sur le port de Cherbourg. Un convoi nucléaire constitué de cinq camions en provenance de l'usine Areva située à 20 kilomètres de là, à La Hague. Cette cargaison de MOX, mixed oxyde, un combustible composé d'uranium et de plutonium radioactifs, doit être chargée sur des bateaux jeudi, afin de partir pour le Japon.Areva souhaitait de la discrétion.

Une quarantaine de militants se sont en effet retrouvés à Tourlaville près de Cherbourg pour manifester contre ce convoi.

Selon Greepeace, la cargaison permet de fabriquer "225 bombes nucléaires"."Pendant deux mois, c'est une quantité de matière fissile permettant de fabriquer 225 bombes nucléaires qui va traverser la moitié de la planète, passant dans les eaux territoriales d'Etats qui ne sont même pas informés de leur passage" déclare Yannick Rousselet, de Greenpeace France. "Nous dénonçons ce transport très dangereux et le secret qui l'entoure : les beaux discours d'EDF et d'Areva font l'impasse sur les transports de ces matières parfaitement utilisables à des fins d'armement nucléaire !"
Lundi : home -trainer 50'
Mardi : natation 1h15
Jeudi : Course à pied 1h04 départ 6h30 sous la pluie

Aucun commentaire: