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Cette semaine a été très agitée par le vote du parlement sur le Grenelle, la présentation du tour de France 2009 et le procès de José Bové.
De mon coté, la semaine était très mouvementée professionnellement, car en déplacement.
Les derniers jours se résument à du repos et encore du repos car une grosse fatigue a fait sont apparition.
Nous sommes fin Octobre et il n'y rien d'alarmant, l'entraînement devra augmenter en novembre, mes kilos superflus devront disparaître progressivement.

L'article en dessous est un peu long mais il est très intéressant pour mieux comprendre ce qui se joue.
Le projet de loi de programme relatif à la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement surnommé « loi Grenelle 1 » a été présenté par le MEEDDAT en avril 2008.
Il regroupe un ensemble d'engagement et d'objectifs généraux à moyen et long terme dans les domaines du bâtiment, de l'énergie, des transports, de la biodiversité, etc.
Validé par le Conseil Economique et Social (CES) en mai 2008 puis présenté en Conseil des ministres en juin, le projet de loi a été adopté en première lecture par l'assemblée nationale le 21 octobre et vient d'être voté solennellement cette semaine.
Un vote solennel quasi-unanime 526 députés ont voté pour, 4 ont voté contre, pour un total de 551 députés présents (sur 577 élus).
Le développement durable représente un gisement d'activité considérable.
C'est l'atout concurrentiel de l'offre France, a assuré la présidente du MEDEF, Laurence Parisot.
Des avancées incontestables mais des doutes sur son financement.
Après le secteur du bâtiment, des transports et de l'énergie, les dernières discussions ont porté sur la recherche, la biodiversité ou encore sur la prévention des risques.
Ainsi, le concept de trame verte et de trame bleue a été confirmé et un principe de compensation à la perte de biodiversité a été ajouté dans le projet de loi.
Les objectifs de développement de l'agriculture biologique ont par ailleurs été maintenus.
CAP21, le parti écologiste présidé par Corinne Lepage, a salué des avancées incontestables en particulier sur le renversement de la charge de la preuve en matière environnementale, la compensation de la biodiversité, le développement de l'agriculture biologique et la réduction des pesticides, l'objectif national de réduction de la production des déchets de 25kg par habitant/an dans les cinq prochaines années.
Toutefois de nombreux points ne sont pas encore réglés.
Les associations et l'opposition misent sur le passage au Sénat et sur la seconde lecture à l'Assemblée nationale pour les éclaircir : mise en place de la contribution climat/énergie, modalité d'application de la taxe poids lourds, responsabilité des sociétés mères…
C'est la raison pour lesquelles les Verts se sont abstenus lors du vote solennel. En cause : l'amendement « Jacob » qui favorise l'incinération, l'abandon du « plafonnement des capacités routières » et l'amendement « Ollier ». Le lobby nucléaire est satisfait au détriment des ménages modestes qui paieront plus cher leurs factures électriques dans un habitat moins bien isolé, écrit Yves Cochet dans un communiqué.
Eric Delhaye, président délégué de CAP21 espère également qu'un certain nombre d'amendements seront corrigés, en particulier l'amendement Ollier sur la modulation apportée au niveau d'efficacité énergétique des bâtiments neufs en fonction du choix de l'énergie (énergie électrique par ex) ou sur l'incinération retenue comme mode prioritaire de traitement des déchets ménagers résiduels.
Il regrette par ailleurs l'absence de dispositions relatives à la protection des lanceurs d'alerte et de l'expertise.
Corinne Lepage, sa présidente, et vice-présidente du Mouvement Démocrate souligne également le manque d'ambition sur des sujets durs comme celui de mettre en place une véritable fiscalité écologique pour financer les 400 milliards d'euros d'investissements estimés pour mettre en œuvre le Grenelle d'ici 2020. Comment sera financée la rénovation du logement social indispensable pour lutter contre la précarité énergétique et obtenir des résultats tangibles en matière de lutte contre l'effet de serre alors qu'on n'arrive déjà pas à produire du logement neuf en quantité suffisante ?
Comment sera financée également la politique de développement des transports collectifs, du fret ferroviaire et fluvial, probablement pas avec le produit d'une éco-taxe poids lourds que l'Etat promet de compenser et de moduler ?,s'interroge-t-elle.
Selon elle, seuls des nouveaux mécanismes financiers et économiques allégeant les charges sur le travail et favorisant la transition énergétique vers une économie décarbonée et le développement d'une économie « verte » peuvent permettre de soutenir l'ambition affichée du Grenelle de l'Environnement.
Une référence claire à la taxe Carbone proposée par Nicolas Hulot.
Prochaine étape : Au-delà des va-et-vient du projet de loi Grenelle I entre les deux assemblées qui devraient aboutir avant la fin de l'année pour une mise en œuvre en janvier 2009, le prochain objectif est désormais de donner une déclinaison concrète à cette loi de programmation. Si certains engagements du Grenelle relèvent d'autres niveaux de texte, à l'instar des mesures liées à la fiscalité déjà reprises dans le projet de loi de finances pour 2009 (PLF2009) et présentées en Conseil des ministres en septembre dernier (création d'un prêt à taux zéro, réévaluation de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP), etc…. ), le second texte, dit « Loi Grenelle 2 », composé de mesures plus détaillées doit être transmis au Conseil d'État prochainement. Essentiellement consacré à la mise en forme réglementaire et législative des dispositions dans le bâtiment et les transports, ce texte reste le plus important. Le vote du Grenelle à l'Assemblée doit être considéré comme un premier pas qui devra être concrétisé dans la loi de finances et celle du « Grenelle 2 ». Les moyens financiers devront être inscrits dans le Budget, a commenté Jean-Jack Queyranne, le Président de la Région Rhône-Alpes, Député du Rhône et coordinateur pour l'Association des régions de France du Grenelle.C.SEGHIER
Cette semaine il y avait aussi la présentation du tour 2009, voici la carte :

Dimanche : vélo 3h03 en endurance petit plateau
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