jeudi 26 février 2009

les lentilles corail

Je vous présente une variété de lentille qui fait son apparition dans mon assiette régulierement.




Les lentilles sont les plus intéressantes des légumineuses. Ce sont les plus riches en protéines. Elles sont également riches en fibres et en minéraux et en particulier en fer et en magnésium. Elles apportent un peu de vitamines du groupe B et de la vitamine C qui sera détruite par la cuisson.
Elles sont préparées traditionnellement avec des légumes. Mais pour bien profiter de leur protéines, il est préférable d'ajouter de la sauce de soja, du miso ou du tamari. En effet, les lentilles ont peu de méthionine, un acide aminé soufré essentiel, et le soja en contient beaucoup (lentilles : 220 mg, soja: 640 mg pour 100 g). Elles sont également riches en lysine ce qui les rend complémentaires aux céréales: en les associant avec du riz, l'équilibre en acides aminés du repas sera amélioré.



Les lentilles constituent un bon plat de résistance en hiver. Riches en fibres, elles régularisent les fonctions intestinales et sous forme de purée, sont bien tolérées par les estomacs et les intestins fragiles à condition de bien mastiquer pour bien les insaliver, ce qui favorise la digestion.
Si malgré tout, elles vous posaient des problèmes de fermentation (flatulences), vous pouvez ajouter un peu de sarriette lors de la cuisson ou un peu de noix de muscade râpée dans votre assiette.
Comme toutes les légumineuses, les lentilles auraient les propriétés suivantes:

elles contiennent des agents anticancéreux
elles permettent de mieux contrôler le taux de sucre dans le sang et, consommées régulièrement, de diminuer les besoins en insuline chez les diabétiques
elles sont hypotensives (abaissent la tension)
elles diminuent le taux de mauvais cholestérol dans le sang
elles possèdent les glucides les plus lents et de ce fait peut être consommée en cas de régime amaigrissant
par contre, elles sont déconseillées aux goutteux et aux arthritiques.

Attention : les lentilles en boite de conserves ne présentent absolument pas les mêmes propriétés.



Mardi : Course à pied 49'04 toujours à 6 heures du mat



Mercredi :

Natation environ 2400 sans aucune fatigue

Aucun commentaire: